Artiste plasticienne
Comment se constituent nos identités ?
La démarche artistique de Salomé Ángel explore la polysémie et l’ambivalence de la notion d'identité, en particulier d’un point de vue culturel. Née en France de parents originaires d’Argentine et de Colombie, elle utilise sa propre introspection, à travers ses héritages latino-américains et son quotidien français, pour poser des narrations, entre réalité, imaginaire et symbolique.
Sans limite de médium, elle cherche les interstices entre des rapports souvent opposés : unique et identique, individuel et collectif, ici et là-bas. Il s’agit de mettre en évidence le regard d’une enfant d’immigré·es qui se décentre, et fait des va-et-vient entre des cultures ; d’exprimer le sentiment d’illégitimité qui peut se manifester parfois, en étant à la fois « les deux » et « ni l’un, ni l’autre » ; de questionner les façons de vivre et de se débattre avec les enjeux des héritages culturels et migratoires. L’identité est envisagée dans son travail comme une multitude de morceaux complexes, pluriels, et changeants, que l’on peut agencer selon des combinaisons infinies, comme un patchwork.
Ainsi, son langage artistique et son processus de travail viennent puiser régulièrement dans les thèmes de l’habitat, du territoire et notamment de sa retranscription en cartographies et en plans, mais aussi dans les notions de motif, d’empreinte, ou de trace, en travaillant par hybridation d’images, de codes, de symboles, de couleurs ou de formes.
Depuis 2021, elle propose également des ateliers de pratique artistique pour tous types de publics dans des cadres non-artistiques (scolaires, médicaux et médico-sociaux, associatifs...), afin de permettre à toutes et tous de s'approprier ces questionnements, qui peuvent résonner à la fois personnellement et collectivement.
